PRÉVENTION DES BLESSURES PAR OBJETS TRANCHANTS | HTL STREFA

HTL Strefa

PRÉVENTION DES BLESSURES PAR OBJETS TRANCHANTS

Définition des blessures par objets tranchants: Un incident qui provoque la pénétration d’une aiguille, d’une lame (comme un scalpel) ou d’un autre instrument médical. Cela est parfois appelé une blessure percutanée. Selon l’OSHA, près de 55% de toutes les blessures percutanées sont causées par des aiguilles creuses, y compris par des aiguilles à phlébotomie.

Impact et risque annuels mondiaux: L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y a plus de 35 millions de travailleurs de la santé dans le monde. Ces travailleurs sont confrontés à un risque accru d’infection par les agents pathogènes transmissibles par le sang simplement en raison de leur exposition au sang et à d’autres fluides corporels. Ce risque augmente considérablement pour les dizaines de milliers de travailleurs de la santé qui subissent une blessure liée aux objets tranchants. Ces blessures sont associées au risque le plus élevé de transmission de la maladie. À l’échelle mondiale, les taux de blessures par piqûres d’objets tranchants varient considérablement entre 0,2 et 4,7 blessures par mois. Parallèlement, il existe une grande différence dans les taux d’infections attribuables aux blessures par objets tranchants en fonction de l’emplacement dans un pays développé ou non développé.

Les régions où des programmes ont été mis en place pour réduire et traiter les blessures par objets tranchants ont réussi à réduire à la fois les taux d’exposition et les taux d’infections, en protégeant leurs travailleurs de la santé.

Prévention : La réduction réussie du nombre de blessures par objets tranchants et de prévention des infections a été réalisée avec succès dans les régions qui mettent en œuvre :

  • Les programmes de manipulation et d’élimination des objets tranchants en toute sécurité
  • L’immunisation des travailleurs de la santé
  • L’utilisation de produits de sécurité comme les lancettes de sécurité
  • La prophylaxie post-exposition (PPE)

HTL-STREFA s’engage à fabriquer des produits de sécurité conçus pour réduire ou éliminer le risque d’exposition aux pathogènes transmissibles par le sang. Nous sommes le premier fabricant de lancettes de sécurité à usage unique. Nos caractéristiques uniques de conception sont :

  • La conception à double ressort pour assurer une rétraction complète de l’aiguille
  • Le boîtier complet pour éviter l’exposition à l’aiguille avant et après l’activation
  • Les mécanismes d’autodestruction pour prévenir la réutilisation des lancettes