HTL Strefa

L’aiguille à stylo de sécurité DropSafe aide à éviter les piqûres d’aiguilles accidentelles après les injections

HTL-STREFA Hi tech_logo

L’aiguille à stylo de sécurité DropSafe aide à éviter les piqûres d’aiguilles accidentelles après les injections : résultats d’une étude clinique simulée.

La plupart des blessures par piqûre d’aiguille résultent de dispositifs à aiguille non sécurisés ; L’aiguille à stylo de sécurité (ASS) DropSafe a été conçue pour éviter de telles blessures avant, pendant et après leur utilisation à travers une fonction de prévention des blessures par objets tranchants (FPBOT).

Méthodes :
Une étude en deux phases a été réalisée. Pour l’étude pilote, cinq utilisateurs non sous traitement ont effectué des évaluations. Pour l’étude de validation, 30 évaluateurs incluant 10 professionnels de santé et 20 personnes non sous traitement ont effectué des évaluations. L’objectif de l’étude était de valider la performance de la FPBOT de l’ASS et d’obtenir des retours des évaluateurs à propos de plusieurs aspects du dispositif de sécurité. Les participants ont effectué des injections simulées dans une orange.

Résultats :
Les résultats indiquent qu’aucune défaillance du dispositif n’a été observée et toutes les manipulations ont été réalisées sans piqûre d’aiguille ou sans contact avec l’aiguille après l’injection. La fonction de sécurité de l’ASS a été activée correctement. Il a été démontré que : l’étiquette sur l’opercule était lisible ; les ASS étaient faciles à fixer sur le stylo d’injection ; les injections étaient faciles à réaliser ; l’activation de la fonction de sécurité était claire ; le retrait de l’ASS du stylo d’injection était facile ; et les instructions écrites étaient faciles à comprendre.

Conclusion :
La performance de la fonction de sécurité de l’ASS a été évaluée avec succès en termes de prévention des blessures par piqûre d’aiguille. Le retour des utilisateurs a démontré que la facilité d’utilisation du dispositif, la manipulation et le mode d’emploi garantissent la sécurité et l’efficacité de l’ASS en cas d’utilisation conforme.

Voir l’étude complète sous ce lien : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1757177420948580?journalCode=bjib