HTL Strefa

Blessures par objets tranchants

Une blessure par objet tranchant est un incident qui provoque une pénétration de l’aiguille, de la lame (comme le scalpel) ou d’autres instruments médicaux. Cela est parfois appelé une blessure percutanée. Selon l’OSHA, près de 55% de toutes les blessures percutanées sont causées par des aiguilles creuses, y compris des aiguilles à phlébotomie.

Chaque jour, tout en prenant soin des patients, les travailleurs de la santé risquent de s’exposer à des agents pathogènes transmissibles par le sang pouvant entraîner des infections telles que le VIH ou les hépatites B et C. Des blessures aiguës peuvent survenir avant, pendant ou même après l’utilisation d’une aiguille. Les blessures peuvent vous affecter vous et vos proches.
Parfois, une fois suffit…

Les blessures par piqûre d’aiguille sont la principale cause d’exposition au VIH et à l’hépatite C chez les professionnels de la santé. Cette vidéo, préparée par http://www.worksafebc.com/, décrit l’impact émotionnel des blessures par piqûre d’aiguille pour les travailleurs de la santé et leurs familles.

yt-starter

Les travailleurs de la santé doivent prendre les mesures suivantes pour se protéger contre les piqûres d’aiguille :

  • Éviter l’utilisation d’aiguilles lorsque des solutions de rechange sûres et efficaces sont disponibles.
  • Aider leur employeur à choisir et à évaluer des équipements dotés de dispositifs de sécurité et à utiliser des équipements dotés de dispositifs de sécurité fournis par l’employeur.
  • Éviter de recapuchonner les aiguilles.
  • Prévoir une manipulation et une élimination sans danger avant de commencer toute procédure utilisant des aiguilles.
  • Éliminer rapidement les aiguilles usagées dans des contenants appropriés.
  • Signaler toutes les blessures liées à des piqûres d’aiguilles et à d’autres objets tranchants immédiatement pour vous assurer que de recevoir des soins de suivi appropriés.
  • Expliquer à l’employeur les dangers des aiguilles que vous observez dans votre environnement de travail.
  • Participer à la formation concernant les agents pathogènes transmis par le sang et suivre les pratiques recommandées de prévention des infections, y compris la vaccination contre l’hépatite B.

Les blessures par piqûre d’aiguille peuvent être évitées en éliminant l’utilisation inutile d’aiguilles, en utilisant des équipements dotés de dispositifs de sécurité et en favorisant l’éducation et les pratiques de travail sécuritaires pour la manipulation des aiguilles et des systèmes connexes. Ces mesures devraient faire partie d’un programme complet visant à prévenir la transmission d’agents pathogènes transmissibles par le sang.

Pour plus d’informations, visitez la section DOWNLOADS.

Back