HTL Strefa

Évaluation de trois autopiqueurs : de quoi dépendent le volume sanguin et la douleur associée à la ponction ?

Dans le monde, des millions de diabétiques se piquent encore le doigt pour mesurer leur taux de glucose dans le sang. L’objectif de cette étude était d’évaluer et de comparer, de manière exhaustive, trois autopiqueurs réglés à la profondeur de ponction minimale (« 1 ») et maximale (« 5 ») en ce qui concerne le volume sanguin (VS) et la douleur associée à la ponction.

Méthodes :
Les autopiqueurs testés étaient A — Glucoject Dual PLUS, B — droplet (pour les deux : HTL-Strefa S.A., Pologne) et C — Microlet Next (Ascensia Diabetes Care, Suisse), tous utilisés avec des lancettes personnelles de trois tailles : 28G, 30G et 33G. Les VS ont été mesurés avec des capillaires calibrés. La douleur associée à la ponction a été exprimée comme un dérivé de l’évaluation de la douleur à l’aide d’une échelle visuelle analogique.

Résultats :
Sur 90 participants diabétiques, 360 ponctions ont été effectuées. Dans l’ensemble, le VS et la douleur étaient plus élevées pour la profondeur de ponction « maximale » que pour la profondeur de ponction « minimale » (pour les deux : P < 0,001). La douleur était différente selon les dispositifs (P ≤ 0,001). Dans l’ensemble, elle était plus élevée pour le dispositif A que pour le dispositif B ou C ; dans les comparaisons par paires, les différences étaient significatives pour les paramètres suivants : A > B pour 28G/1 et 33G/1, B > C pour 30G/1, et A > C pour 28G/1, 30G/1 et 33G/1. En comparaison agrégée, aucun effet significatif de la taille de la lancette n’a été démontré sur le VS ni sur la douleur (P = 0,1109, P = 0,4966, respectivement).

Conclusions :
Le VS dépendait principalement de la profondeur de ponction. La douleur dépendait de la profondeur de ponction et, dans une certaine mesure, du type de dispositif. Les résultats peuvent servir de source de données comparatives sur les performances des autopiqueurs pour des études au cours desquelles d’autres autopiqueurs et/ou lancettes seraient testés.

Voir l’étude complète sous ce lien : https://journals.sagepub.com/Evaluation of Three Lancing Devices: What Do Blood Volume and Lancing Pain Depend On?

Back