La plupart des aliments que nous mangeons est transformé en glucose, ou en sucre, pour que notre corps l’utilise comme énergie.
Le diabète est une maladie dans laquelle le corps est incapable d’utiliser correctement et de stocker le glucose. Le glucose se maintient dans la circulation sanguine – causant une trop forte glycémie (parfois appelé sucre dans le sang).
Le diabète peut causer des complications graves de santé, y compris des maladies cardiaques, cécité, insuffisance rénale et amputations des membres inférieurs. Le diabète est prédit par un ensemble clair de symptômes, mais il est encore souvent non diagnostiqué.
Les symptômes du diabète incluent :
Le dépistage précoce et le traitement du diabète peuvent réduire le risque de développer les complications du diabète.
Dans certains cas, il n’y a pas de symptômes – ce qui arrive à certains moments avec le diabète de type 2. Dans ce cas, les gens peuvent vivre même pendant des années sans savoir qu’ils ont la maladie. Cette forme de diabète survient si progressivement que les symptômes ne peuvent même pas être reconnus.
Type 1 (10% des cas) Egalement connu sous le nom d’ « insulinodépendant » ou de « diabète juvénile », cette variante résulte du fait de l’incapacité du corps à produire de l’insuline. Les patients sont tenus d’injecter de l’insuline tous les jours ou de porter une pompe à insuline afin de gérer la maladie.
Type 2 (environ 90% des cas) Aussi connu sous le nom de « Diabète débutant à l’âge adulte » est beaucoup plus fréquent et touche généralement les personnes de plus de 45 ans, qui sont également en surpoids, résulte de la résistance à l’insuline, une condition dans laquelle les cellules ne parviennent pas à utiliser l’insuline correctement, parfois combinée avec une insuffisance absolue d’insuline. La gestion des maladies nécessite une surveillance quotidienne des taux de glycémie. L’état peut se détériorer nécessitant des injections quotidiennes d’insuline ou une pompe à insuline.
Le diabète gestationnel Pendant la grossesse (habituellement autour de la 24ème semaine), beaucoup de femmes développent un diabète gestationnel. Il se produit dans 3-5% de toutes les grossesses (en d’autres termes, 1 femme enceinte sur 20 développera le diabète gestationnel).
Le diabète peut survenir chez n’importe qui. Cette maladie touche tous les âges, les genres et les races. En 2013, 382 millions de personnes (8,3% de la population) souffraient de diabète dans le monde. Cependant, les personnes qui ont des parents proches de la maladie sont un peu plus susceptibles de le développer.
D’autres facteurs de risque incluent l’obésité, le cholestérol élevé, l’hypertension et l’inactivité physique. Le risque de développer le diabète augmente également à mesure que les gens vieillissent. Les personnes qui ont plus de 40 ans et sont en surpoids sont plus susceptibles de développer le diabète, bien que l’incidence du diabète de type 2 chez les adolescents est en croissance. En outre, les personnes qui développent le diabète pendant la grossesse sont plus susceptibles de développer un diabète à part entière plus tard dans la vie.
Le diabète est une maladie courante, mais chaque individu a besoin de soins uniques. Il y a certaines choses que toute personne ayant le diabète, que ce soit de type 1 ou de type 2, doit faire pour être en bonne santé. Les personnes atteintes de diabète et leurs familles doivent apprendre autant que possible sur les dernières thérapies et approches médicales, ainsi que sur des choix de vie sains.
Tout d’abord, les personnes atteintes de diabète doivent apprendre à surveiller leur glycémie. Les tests quotidiens vous aideront à déterminer dans quelle mesure votre plan de repas, votre plan d’activité et vos médicaments fonctionnent pour maintenir la glycémie à un niveau normal.
Les personnes atteintes de diabète de type 1, et certaines personnes atteintes de diabète de type 2, doivent également prendre des injections d’insuline. Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 prennent des pilules appelées « agents oraux » qui aident leur corps à produire plus d’insuline et/ou à utiliser l’insuline qu’elle produit mieux. Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent gérer leur maladie sans médicaments par une planification appropriée des repas et une activité physique adéquate.
Toute personne atteinte de diabète doit être régulièrement suivie d’un spécialiste du diabète (un endocrinologue ou un diabétologue) et doit subir régulièrement des examens de la vue (une fois par an) par un spécialiste des soins ophtalmologiques.
Le diabète est une maladie grave que vous ne pouvez pas soigner seul – c’est pourquoi les personnes atteintes de diabète ont besoin d’un professionnel de la santé pour les aider à élaborer un plan de traitement contre le diabète (médication, exercice et régime alimentaire). Une bonne communication avec une équipe d’experts peut aider les diabétiques à se sentir sous contrôle et à répondre aux besoins changeants.
Le diabète non contrôlé peut conduire à un certain nombre de complications à court et à long terme de santé, la majorité de ces conditions liées au diabète se produisent en raison de la glycémie incontrôlée, en particulier de sucre dans le sang sur une période prolongée.
Complications du diabète :
Il est essentiel que les diabétiques soient conscients des complications qui peuvent survenir à la suite du diabète pour s’assurer que les premiers symptômes de toute maladie possible sont repérés avant qu’ils ne se développent.
Malheureusement, le diabète de type 1 ne peut être évité. Mais jusqu’à 58 pour cent des cas de diabète de type 2 peuvent être retardés ou empêchés en faisant des changements simples dans notre vie quotidienne. La perte de poids modeste (5-10% du poids corporel) et l’activité physique modeste (30 minutes par jour) sont des buts recommandés – ainsi tout peut être réduit à cinq mots : Mangez mieux et bougez plus.
Source:
https://htl-strefa.com
http://www.joslin.org/
http://www.diabetes.co.uk/
http://www.diabetes.org/